Qui sommes-nous ?

« On ne va pas bien loin si l'on ne fait pas quelque chose pour quelqu'un d'autre. » Cette idée simple est le point de départ du « lionisme ».

 

Un petit retour en arrière et plus précisement le 7 juin 1917 lorsque Melvin Jones, un américain, crée le LIONS CLUB et la notion de Club-Service. Ce jour là, Melvin Jones rassemble à Chicago, les représentants des Cercles (Business Circle), association de 200 dirigeants de sociètés industrielles et commerciales.

Ils choisissent comme emblème le lion, qui symbolise la force et le courage. Le lionisme va devenir une manière d'être et de se comporter généreusement, une ouverture d'esprit au bénéfice de l'homme quelle que soit sa nationalité, sa religion ou sa philosophie.

 

Ce n'est qu'n 1920, qu'est défini l'acronyme " LIONS "  :  ' Liberty, Intelligence, Our  Nations' Safety' ( Liberté et compréhension, sont la sauvegarde de nos nations) et la devise   " We Serve"  ( nous servons) est adoptée en 1953.

 

Dès lors, les actions du Lions International s'étendent au-delà des frontières des États-Unis. Des clubs se créent sur tout le continent américain, en Asie et dans le Pacifique. Aujourd'hui, le Lions International est la plus grande association internationale de Clubs-Services du monde avec 1,3 million de membres dans 45 000 clubs répartis dans 206 pays, chaque pays disposant d'ailleurs d'une large autonomie qui lui permet de manifester son identité culturelle dans l'Association.

 

 

À ce jour, on compte en France, 31 500 membres et 1 200 clubs réunis en 15 districts regroupés dans le district multiple 103. Le club est animé et représenté par un président, le district par un gouverneur, le district multiple par un président du Conseil des gouverneurs, élus tous pour un an.